
Saint Hippolyte du Fort
Informations locales : SAINT HIPPOLYTE DU FORT (30170).
Saint Hippolyte Du Fort- Situation Géographique.
Saint-Hippolyte-du-Fort (30170) est une ville du département du Gard bien abritée , elle est située au pied du versant sud des Cévennes. Se trouvant à 50 km de Nîmes comme de Montpellier, A 12 km de Ganges. La commune se situe sur la porte des cévennes, qui délimite les Cévennes de la zone des garrigues. Au-delà du versant du pic du Midi, elle est dominée par chaine de montagnes imposante de la Fage, alors que sur sa rive gauche du Vidourle commencent les Cévennes constituée de schistes et de granites, offrant une végétation de (chênes, sapins et châtaigniers) en seulement quelques kilomètres en direction de Saint-Roman-de-Codières ou bien de Lasalle par le col du Rédarès.
Le fleuve Vidourle prenant sa source à Cros ,traverse la ville de saint hippolyte du fort pour disparaitre, un temps, dans le massif calcaire karstique très perméable de Conqueyrac avant de resurgir à Sauve.
Prés de 4000 habitants , Saint hippolyte est la ville la plus peuplée de l'ensemble des communes du 30170.
Saint Hippolyte Du Fort - Histoire
La bourgade fut très prospère du xviiie siècle au xixe siècle grâce à l'industrie de la soie et des tanneries.
La ville abrite une école militaire de 1886 à 1934 et une institution protestante pour sourds-muets créée en 1856 qui existe de nos jours, sous le nom de CROP-Association Paul-Bouvier.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795 (suppression des districts).
Par décision du troisième jour des Sans-Culottes de l'an II (19 septembre 1794), le conseil d'administration du district, "pour repousser le fanatisme par tous les moyens qui sont en lui, arrête qu'à dater du premier vendémiaire prochain (22 septembre 1794, 1er jour de l'an III) le district nommé district de St-Hipolite portera le nom de Mont Hipolite". Des cachets de cire sur lesquels est écrit 'MONTPOLITE' scellent le courrier officiel. Le nom de Saint-Hippolyte est repris dès 1795. Le nom de Saint-Hippolyte-du-Fort n'est employé couramment qu'à partir du milieu du XIXe siècle.
Démographie
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation1. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 20052.
En 2015, la commune comptait 3 937 habitants est en augmentation de 2,79 % par rapport à 2010
Manifestations culturelles et festivités
Le village de Saint-Hippolyte-du-Fort a une tradition bien à lui, presque ,unique en France, nommée les lardons. Le village se composant en grande partie de familles espagnoles émigrées du xxe siècle, ces familles ont un peu apporté leurs traditions avec elles. Les lardons se passent le 13 et le 14 juillet, au moment de la fête nationale. Cela consiste à jeter des lardons d'environ 40 cm et projetant des étincelles sur environ 4 à 6 mètres. Ces pétards ne se trouvent qu'en Espagne étant interdits en France. Le but est de se jeter ces fameux lardons dessus pendant des heures, telle est la tradition, et, pour ces nombreux « purs » Cigalois, il n'est pas envisageable de l'interdire, même si c'est le souhait de la mairie. D'autres explosifs viennent se mêler à la partie. La Canne à Bombe de fabrication traditionnelle permet lorsqu'on la tape contre le sol permet de générer une détonation dépassant les 150 décibels.
Cette féte est considérée comme une tradition pour les Cigalois faisant partis de leurs patrimoines.
Culture locale et patrimoine
Se trouve sur la commune de Saint-Hippolyte un des plus grands grand temple protestant de france, on peut le comparer à celui d'Anduze, construit au début du xixe siècle dans le style néoclassique, avec ses colonnes en façade. Ce temple a la particularité de posséder un grand orgue de facture allemande et deux clochers. Il est jouxté, à l'arrière immédiat, par l'ancien fort construit à la fin du xviie siècle pour « surveiller » les protestants comme à Alès, Nîmes ou Montpellier. En principe le fort ne se visite pas.
Saint hippolyte du fort ,la ville aux 13 fontaines , des cadrans solaires et quelques façades des xviie et xviiie siècles avec portes et balcons ouvragés. L'ancien viaduc de chemin de fer est doté d'arcades de pierres lancées de manière courbe par-dessus le Vidourle juste à côté des remparts du xviie siècle, la porte de Cros et la tour Saint-Jean.
Édifices religieux
L'église Saint-Hippolyte.
- L'église catholique paroissiale.est reconstruite à la fin du xviie siècle par Augustin-Charles d'Aviler, elle a été très remaniée au milieu du xixe siècle avec, notamment, l'adjonction d'un clocher surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
-
Temple protestant
Le temple protestant. Édifice néoclassique impressionnant par ses dimensions (plus de 600 m2 pour la salle), un des plus grands de France, ce qui en fait le plus grand du Gard avec celui d'Anduze (celui d'Anduze mesure seulement un m2 de moins en surface) ; colonnade en façade avec portique et grand fronton encadré de deux tours-clochers inhabituelles pour ce type d'édifice renforçant encore plus l'aspect monumental. L'intérieur est entouré de toutes parts de galeries sur colonnes et la vaste et haute nef couverte d'une voûte en berceau brisé. Il possède un grand orgue d'esthétique franco-allemande construit en 1853 par Beaucourt & Voegeli5. - La chapelle réformée évangélique (seconde moitié xixe siècle). Non loin, de l'autre côté du pont sur l'Argentesse, se trouve un ancien petit clocher terminé par une flèche en ardoises, marquant sans doute la présence d'un ancien édifice religieux.
Édifices civils
Dolmen des Rascassols (ou de Galaberte).
- Le beffroi communal. Installé dans une ancienne tour accolée à l'hôtel de ville au style très sobre néoclassique, il est surmonté de son campanile en fer forgé dans la partie haute à la forme d'un bulbe. Il renferme la cloche des heures.
- La tour Saint-Jean (renommée mystérieusement « tour Saint-Louis » sur les documents au début du xxe siècle !) Ouvrage défensif à la porte de Cros et point névralgique des fortifications du xviie siècle face aux vallées cévenoles6.
- Le Fort. C'est sans doute le monument le plus remarquable de la ville avec le grand temple, et qui lui donna son nom. Construit en 1688 par François Ferry6 (comme ceux de Nîmes et d'Alès) pour « contenir » les protestants des Cévennes. Aujourd'hui privé de ses principaux éléments défensifs, il reste cependant d'une magnifique homogénéité architecturale.
- Les Casernes. Édifiées en 1885 pour l’École Militaire, elles constituent un vaste ensemble de bâtiments imposants typiques de l'architecture normalisée de la IIIe République (pierre, brique, fer) dont on admirera la cour fermée « Isly ». La façade principale est surmontée d'un clocheton abritant un ancien carillon de trois cloches aujourd'hui hors service.
- La maison, ou immeuble Dugas. Située sur le Plan, elle abrite la fondation du même nom ainsi que la bibliothèque Roure-Sarran. Elle est la propriété de la Société de l'histoire du protestantisme français. À l'intérieur, deux cheminées monumentales sculptées complètent un décor original qu’aucune étude n'est pourtant venue éclairer.
- Nombreuses fontaines, cadrans solaires, façades des xviie et xviiie siècles.
- L'ancien institut des sourds et muets.
- Le château des Graves (MH).
Légende
Les habitants de Saint-Hippolyte-du-Fort se nomment depuis des siècles Cigalois. Une ancienne légende venant des Sauvains, moqueurs, leur avaient proposé de leur acheter des cigales qui chantent, mais seulement des femelles. Les Cigalois en ont tellement ramassé , mais bien évidemment, elles ont pour la plupart été refusées par des Sauvains rigolards car il n'y a que les mâles qui chantent
Saint Hippolyte Du Fort et ses environs.
A 5 km : Conqueyrac (30170)
A 3 km : Durfort et Saint martin de sossenac (30170)
A 8 km : Monoblet (30170)
A 4 km : Cros (30170)
A 4 km : La cadiére et Cambo (30170)
A 7 km : Pompignan (30170)
A 6 km : Fressac (30170)

Conqueyrac

Fressac

La Cadière et Cambo

Cros

Durfort et Saint Martin de Sossenac

Monoblet
