
Saint Christol lès Alès
Informations locales : Saint Christol lez Alès.(30380)
Saint Christol Lez Ales - Situation Géographique.
Saint Christol lez Alès (30380) est une ville située dans le département du Gard (30) et la région Occitanie.
Elle fait partie de la Communauté d’Agglomération du Grand Alès et compte 7 231 habitants (selon le dernier recensement INSEE) répartis sur une surface de 2025 hectares.
Ces habitants se nomment les Saint Christolens et Saint Christolennes.
La ville de Saint Christol lez Alès se trouve à l'intersection de la plaine languedocienne et des cévénnes. Elle offre des paysages inoubliables, une nature riche et une histoire forte et originale. Elle a su préserver son cadre de vie et son caractère rural.
Elle se trouve à proximité de la ville d’Alés (30100) 2éme Ville du Gard.
On y trouve aussi à Saint Christol les Alès, le Lycée polyvalent de la 3° à bac +3 ( Jacques Prévert)
La ville, en bordure du Gardon, à été rasée dans les années 60. A cette époque, on croyait aux vertus des grands ensembles et c'est ce type d'architecture qui a remplacé ces quartiers pittoresques qui abritaient de nombreux vestiges médiévaux.
Fort heureusement la cathédrale Saint Jean et le fort Vauban ont étés épargnés. Le centre ville actuel, typique des petites villes du Sud de la France abrite de nombreuses boutiques. Il fait bon y faire ses courses.
Ales - Vie économique et associative
Saint Christol lez Alés se compose de sept entités paysagères : le vieux village de Saint Christol, le hameau de Montmoirac, la plaine urbaine et viticole, la colline de Montèze et du Rouret, la prairie du Gardon, la vallée de l’Alzon, la colline et le vallon de Valz.
Son patrimoine historique est remarquable avec ses trois châteaux, sa fameuse « pyramide », ses hameaux pittoresques. Et pour améliorer le cadre de vie des habitants, la Municipalité s’est inscrite dans une démarche de développement durable et d’embellissement de la ville en participant notamment au Concours des villes et villages fleuris.
Saint Christol Lez Alés (30380) est une ville en pleine expansion démographique. Elle propose de nombreux services et équipements :
- Trois écoles primaires, un lycée, deux crèches, une maison de retraite, un centre de loisirs, une médiathèque, trois stades de football dont un synthétique, cinq courts de tennis…
-
Des commerces variés et de proximité permettent aux Saint Christolens, comme aux gens de passages, de trouver tout le nécéssaire.
-
Les moments forts de Saint Christol Lez Alès
-
Le marché tradionnel:
Chaque mardi matin, un marché campagnard permet de trouver de bons produits frais (ce marché a lieu place du Foiral : pour la rejoindre, prendre l’avenue du château, puis à droite en face de la Poste).
« Faites de la musique, Fête de la Musique ».
C’est à cette occasion que chaque année, pour le week-end du 21 juin, le pôle culturel de la commune organise des concerts gratuits.
L’occasion pour tous de venir écouter et découvrir de nouveaux talents
L’autre atout majeur de cette ville, où il fait bon vivre, est sa convivialité. Le foisonnement culturel et associatif (avec pas moins de 85 associations), les nombreuses manifestations et festivités organisées tout au long de l’année témoignent du dynamisme de sa population.
Saint Christol Lez Alès et ses environs.
A 5 km : Alés (30100)
A 4 km : Saint-jean-du-pin (30140)
A 5 km : Saint-julien-les-rosiers (30340)
A 5 km : Bagard (30140)
A 10 km : Anduze (30140)
A 5 km : Lézan (30350)Les actualités de Saint Christol Les Alès.
La traversée difficile de la ville .
La ville de Saint Christol les Alés (30380) est infernale à traverser l'été mais une déviation doit être faite. Les habitués de ces bouchons prennent un raccourci se trouvant sur la droite, un peu avant le feu rouge, celui-ci débouchant devant la cave coopérative..
Son Histoire
C’est une commune qui a échappé à l’industrialisation de la ville d’Alès avec son bassin minier, bien qu’une concession pour l’exploitation des minerais (fer, zinc, plomb) . Saint Christol les alés (30380) est resté résolument agricole, riche en terre fertiles, il est demeuré ouvert aux cultures variées : outre les mûriers plantés dès 1709 pour alimenter d’importants élevages de vers à soie, la vigne, les oliviers, il s’y développa aussi un élevage laitier, des productions maraîchères, fruitières et céréalières qui subsistent dans le paysage.
Saint Christol les Alés est à une petite distance d’Alès. Son territoire s’étend sur 2025 hectares, à 44°5’74” de latitude Nord et à 4°4’42” de longitude Est. La ville comprend plusieurs hauteurs et une partie de la plaine alluviale de la rive droite du Gardon d’Alès, rivière non navigable qui prend sa source dans les hauteurs des Cévennes.
L’histoire du village est méconnue jusqu’au XVIème siècle. Il se peut que l’occupation du territoire de Saint Christol soit copiée sur celle d’Alès. Les ancétres ont occupé la commune pendant la préhistoire, les périodes préromaine et romaine.
Ses vestiges se regroupent autour de son château et de son église du XIème siècle. Celle-ci, reconstruite en 1842 sur les ruines d’une église incendiée en 1702 par les Camisards, vit son architecture modifiée et conserve peu de traces de sa puissance et de son prestige. Le château de Saint Christol abrita une partie de la bourgeoisie d’Alès, mise en fuite par Jean Cavalier et ses Camisards, au Mas Cauvy…
Le prieuré de Saint-Pierre de Vermeil apparaît au XIIIème siècle et devient l’église principale de la paroisse avant d’être partiellement détruite au début de la Réforme des protestants à la fin du XVIIème siècle. Elle n’a jamais été relevée, elle est devenue une grange, mais quelques pierres d’origine laissent toutefois découvrir une empreinte de son existence.
L’Obélisque, appelé Pyramide, érigé en 1777 en l’honneur de Monseigneur de Beauteville, évêque d’Alès, commémore la modification des voies abruptes reliant Montpellier, Alès et Anduze en chemins carrossables. Sa hauteur est de 10 mètres 44 sans la boule qui la coiffe ; celle du socle est de 2 mètres 54, ce qui donne une hauteur totale de l’ordre de 13 mètres. Le socle hexagonal portait sur les 3 côtés des plaques de marbre avec des phrases en latin. Ces marbres furent arrachés en 1793, lors de la révolution. Ils furent replacés en 1868 par M. Decoeur, ingénieur des Ponts et chaussées, qui en en profita pour restaurer le monument octogénaire.
Le château de Montmoirac est situé sur une hauteur qui domine la plaine du Gardon. Son nom viendrait peut-être de MONMIRAR (“Regarder” en occitan), mais d’autres origines sont avancées par les historiens. Il y aurait d’abord eu une tour de guet surveillant le Gardon et les Cévennes. Ce château, démoli à plusieurs reprises, reconstruit au XI ème siècle, a appartenu à plusieurs familles.
Le château d’Arènes est un ancien château du XIème siècle. Il y avait cinq ou six feux autour de l’église de Saint Martin d’Arènes. Raymond de Soucanton, au XIVème siècle, a reconstruit son château englobant Saint Martin. Pour en faciliter l’accès il fit construire le Pont d’Arènes.
Le Temple du Rouret était bâti sur un large espace de terre. Avant 1949, ses ruines étaient encore visibles. Actuellement on peut profiter d’un magnifique paysage de verdure, site où se mêlent activités culturelles, sportives et de loisirs.