Sauve
Informations locales : SAUVE (30610)
Sauve - Situation Géographique
Sauve est une commune qui se situe entre saint hippolyte du fort et quissac dans le département du Gard en Région Occitanie.
Les Sauvains sont les habitants de sauve.
La population de sauve au dernier recensement de 2014 ,s'éléve à 1970 habitants.
Sauve - Métiers D'arts
CONSERVATOIRE DE LA FOURCHE
Le Conservatoire de la fourche, le seul lieu ou l'on fabrique encore la fourche au bois du micocoulier.
Le village, à l'aspect extrêmement pittoresque, est accroché sur une pente abrupte dominant le Vidourle ; nombreuses ruelles avec passages voutés, venelles et escaliers. Nombreuses façades gothiques du XIVe au XVIIIe siècle ;
VITRINE DES ARTS
A partir du 12 avril et jusqu'au 30 juin, l’Office de Tourisme intercommunal de Sauve propose une vitrine des Arts elle met en avant des créations de plusieurs artistes et artisans du Piémont Cévenol : Corine de Royer (papier végétal), Corinne Jeanjacques (céramique), Corinne Coutant (marqueterie) et Eric Lindgren (verre soufflé). Ouvert en avril et mai jeudi et samedi…
LARNOLINE
Vernissage de l’exposition personnelle de Ghyslain Bertholon : Face à Face à Face, samedi 14 octobre à partir de 16h > Galerie Larnoline. Les « face à face » de Ghyslain Bertholon sont des miroirs figés du flux des bandes annonces de films clés pour l’artiste et certainement pour bon nombre de cinéphiles. On peut considérer ces dessins…
GALERIE VIDOURLE PRIX.
La superbe Galerie Vidourle Prix « GVP » situé à proximité du pont neuf à Sauve, est heureuse de vous convier au vernissage du « FLASH OPENING »il s'agit d'une exposition ,d’une semaine, qui aura lieu le jeudi 19 octobre 2017, de 16h00 à 20h00 en présence de l’artiste invité : Anne-Marie FEYSSEL. Exposition du 19 au 26 octobre 2017.
LA FETE MEDIEVALE DE SAUVE.
La ville de sauve était aussi connue pour sa célébre fete médiévale , plusieurs milliers de personnes se rendaient dans ce village pittoresque pour assiter à des spectacles moyenâgeux .
LA MER DES ROCHERS.
Coutach sur son plateau se dresse un site naturel remarquable. Les phénomènes géologiques ont sculpté ce relief lui donnant un aspect de paysage lunaire dans un lacis de sentiers. Plusieurs rochers fantastiques émergent au milieu de la végétation. La science explique ce phénomène ainsi : sous l’effet de l’acide carbonique (pluie et vent) les roches de carbonate de chaux et magnésie se décalcifient peu à peu et c’est la magnésie qui, plus résistante, forme ces arêtes.
Ces dolines sont remplies d’une terre argileuse, riche humus (terra rossa) ce qui la rend propice à la culture. Au cœur de la Mer de Rochers se trouve le château de Roquevaire entouré de parcelles encore délimitées par des murets de pierres sèches et de quelques chemins autrefois muletiers et soigneusement empierrés de cailloutis. Ce site aujourd’hui abandonné a été cultivé jusqu’au milieu du XX ème siècle et on y trouve encore la trace de nombreux vergers (cerisiers, pêchers, oliviers, vignes, mûriers et micocouliers qui étaient à la base de l’économie locale).
Les villageois y avaient leurs mazets et des installations (citernes…) pour recueillir l’eau de pluie trouvant ici des conditions les plus favorables pour leur culture. La chaleur accumulée dans les rochers durant le jour, était restituée pendant la nuit, de plus ces rochers étaient un abri naturel contre les vents.
Sauve (30610) et ses communes aux alentours .
A 8 km : saint Hippolyte Du Fort (30170).
A 5 km : Quissac (30260) .
A 6 km : Logrian-Florian (30610)
Actualités de sauve (30610)
Les travaux de sauve
Depuis plusieurs années ,le centre de la commune de sauve est en travaux. Les rues ont etés entierement refaites .
La circulation de véhicule motorisés dans le centre de sauve est limitée (sauf riverains et moyens de secours) .
Histoire de Sauve (30610)
« SAUVE, cité antique et curieuse », c’est ainsin que Jean GERMAIN l'a nommé, fervent sauvain écrivain du xx ème siècle . Antique, car son origine serait antérieure de plusieurs siècles à notre ère. Curieuse, car elle est un peu le type même du village vertical, s’appuyant d’un coté au massif de COUTACH et de l’autre surplombant le fleuve VIDOURLE.
Ici, la nature et l’histoire semblent avoir conclu une entente parfaite pour donner le jour à ce chef-d’œuvre exceptionnel. Village chargé d’histoire comme en témoignent son pont vieux du XII et XIII ème siècle, les vestiges de ses remparts, de son abbaye, de son couvent, ses portes fortifiées, ses voûtes, ses hautes tours, et son Hôtel de la Monnaie. C’est aussi un site naturel remarquable de par sa mer des rochers, paysage de relief calcaire façonné par une érosion des eaux aux allures curieuses et mystérieuses, et son fleuve VIDOURLE avec des qualités et des défauts qui lui confèrent une extraordinaire personnalité. Une partie de son cours est souterrain en amont de Sauve où il réapparait en une résurgence.

Logrian Florian

Puechredon

Saint Jean de Crieulon
